Remettre son pouvoir (personnel) dans les mains d'autrui, c'est la plus haute forme de trahison envers soi-même et la porte ouverte à la manipulation.
- Catherine Respen
- 22 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
La 1ère chose que j’aurais aimé qu’on me partage si je devais aujourd’hui entamer mon évolution de conscience et qui m’aurait évité un bon paquet de souffrances et de difficultés c’est…de ne JAMAIS remettre mon pouvoir (personnel) entre les mains de quelqu’un d’autre. Où que j’en sois dans ce chemin d’évolution, j’ai TOUJOURS les ressources pour le faire. Les autre peuvent émettre leur avis mais la décision m'appartient.
C’est pourtant une chose que j’ai fait et refait et qui m’a mené droit vers des personnages sans morale ni conscience qui en ont abusé et ré-abusé.
Je me dirais aussi que même si je ne le voyais pas encore, remettre son pouvoir à autrui c’est la plus haute forme de trahison envers soi-même que l’on puisse avoir.
Personne n’est plus proche de la Source que toi, personne n’a un meilleur accès à des informations subtiles que toi, personne ne peut savoir à ta place ce qui est juste ou pas. Et pourtant on passe nos journées à faire comme si on ne comptait pas…
On remet notre pouvoir entre les mains de nos conjoints, de nos amis, de nos enfants, nos enseignants, notre médecin ou encore nos coachs et mentors.
J’ai « dépensé » et non pas investi comme je le pensais à l’époque des sommes astronomiques dans des coachings soit disant « hauts de gamme » qui au final n’en étaient pas. J’ai toujours cherché l’excellence et l’exigence sur mon chemin d’évolution. J’ai marché à fond la caisse dans des coachings qui te promettaient LA recette miracle pour faire tourner ton business, manifester de l’argent, te connecter à plus grand sans me rendre compte que j’étais la recette miracle, que j’étais moi-même la baguette magique que je recherchais tant. Je n'avais alors pas compris que ma valeur était infinie et mes capacités aussi. Cela devient une porte grande ouverte à des fréquences qui ne sont pas les meilleures...
Et le problème quand tu laisses ton pouvoir entre les mains des autres, ton champ énergétique émet une vibration du genre « je ne sais pas ce que je fais, j’ai besoin de vous, sauvez-moi, tout le monde peut se servir » et tu attires à toi des gens qui n’auront aucun scrupule à se servir de ta lumière.
Je suis passée à l'époque par la véritable perversité narcissique dans une relation amoureuse. Je pensais en avoir fini avec ça et puis je vais te partager ici une des images qui a eu le mérite de me choquer plus que de raison il y a peu lorsqu’elle m’a été révélée. En ce début d’année 2025, je bosse avec une personne extraordinaire pour refaire mon SEO et ma comm sur les réseaux sociaux. Lors de notre dernière séance elle m’a demandé « Catherine, qu’est-ce qui s’est passé en février 2024? ». Je n’étais pas sûre de comprendre la question. Et puis elle m’a montré ce graphique:

C’est le taux de fréquentation de mon site internet pour l'année 2024. Ma mâchoire s’en est décrochée et une sensation de grand malaise m’a envahie. Je savais exactement ce qui s’était passé en février 2024 même si une partie de moi refusait encore d’y croire. Ma fiche Google a aussi mystérieusement disparu dans ces eaux-là…La personne avec qui je bosse m'a dit qu'elle n'a jamais vu ça et ne comprend pas comment c'est possible.
J’avais à l’époque engagé en 2023 une mentor « spirituelle » mondialement connue dans le monde du business et de l’abondance suivie par des dizaines de milliers de fans et…malgré tout le chemin de conscience déjà parcouru jusqu’en 2023, je suis tombée dans le panneau. Je lui ai laissé mon pouvoir. Je suis allée jusqu’en Arizona pour assister à un séminaire avec elle, j’ai dépensé des dizaines de milliers de francs de mentoring et…je ne le savais pas mais j’avais affaire à une personne d’une manipulation jamais égalée. Elle a su faire de mon Esprit, et de celui de nombreuses autres, ce qu’elle voulait. Elle a soufflé le chaud et le froid sur de longs mois en me disant que mes dons étaient exceptionnels et puis juste après me faisait comprendre que je ne faisais pas ce qu’il fallait pour en prendre possession. "Blame, shame, guilt" à fond la caisse. Puis est venu un moment où elle m’a dit soudainement que je n’étais pas une « Light Leader » ni même une « Light Worker » et elle m’a banni de tous ses espaces. Fini, terminé, elle m'a bloquée partout. Il faut savoir qu’en psychologie humaine, être bannie de sa tribu est une des plus hautes formes de « sentence » qui peut être faite à un être humain. Quand je te l’écris je me dis pourtant que c’était gros comme une montagne mais quand tu es en plein milieu d’un esprit manipulé, tu ne vois plus rien et tu donnes encore et encore, tu cravaches, tu carbures pour te rattraper.
C’est fin 2024 que cela m’a frappé. Je me suis tout à coup rendue compte, malgré un esprit manipulé et j'apprendrai plus tard qu'il était hypnotisé aussi, que je n'étais absolument plus dans la fluidité et l'aisance. Je ne me sentais plus moi-même, je me voyais dépérir, j’avais des douleurs inexpliquées, des idées très noires et destructrices et…un compte en banque qui avait arrêté de se remplir de manière très soudaine (quand? dans le mille…février 2024) comme si la vanne avait été fermée. Alors qu'auparavant mon Esprit n'avait de cesse de découvrir la magie de la vie et était toujours partant pour l'aventure.
Alors, que s’est-il passé?
Je suis simplement tombée sur la plus haute forme de manipulation qui existe perpétrée par une personne hyper performante…la manipulation « énergétique ». Tu peux l’appeler « magie noire » ou comme tu veux. Le terme n’est pas important. C’était un domaine auquel je ne voulais pas trop toucher et je n’étais même pas sûre d’avoir envie d’y croire. Après en avoir fait les frais, je sais désormais que c’est une réalité et que cela arrive mais…uniquement quand tu laisses ton pouvoir aux mains des autres. Quand tu sais qui tu es et ce que tu vaux, aucune de ces fréquences ne peut arriver jusqu’à toi et c’est cela la grande leçon que je retire de tout ça. Elle m’a appris à honorer mon énergie à un level jusque là inconnu et à me respecter tellement qu’aucune fréquence incompatible ne peut désormais pénétrer mon champ de conscience. J'en suis ressortie grandie et vachement plus forte et surtout plus décidée que jamais.
Pour la petite anecdote qui me fait sourire, mon nom est peut être bien sur une liste du FBI quelque part car j’ai appris par la suite que cette mentor était surveillée comme potentielle « leadeuse de culte »…pas mal hein pour une coach en transformation? Tout ça pendant que nous étions toutes manipulées et hypnotisées à un level complètement fou…
Je crois toujours sincèrement que tout dans la vie est évolution et que chaque expérience porte en elle une leçon d’une valeur infinie et que le cadeau qui se trouve derrière est savoureux au possible. Et c’est totalement vrai.
J’ai nettoyé tout cela de mon champ de conscience, j’ai compris que personne d’autre que moi ne sait mieux ce qui est juste. And guess what? Je me lève chaque matin avec une joie et une énergie renouvelée devant toute la magie de la vie, je reçois de plus en plus d’informations subtiles, comme si mes canaux s’étaient auparavant bouchés (bizarre non?) , je vis mon projet à fond plus que jamais, cela a transformé tout mon business pour le meilleur et aujourd’hui je n’ai AUCUN regret de ce que j’ai vécu même si cela a été hyper douloureux en 2024.
Mais depuis ce jour-là j’ai compris et vraiment commencé à incarner que mon pouvoir m’appartient.
Certaines personnes m’aideront à le révéler bien sûr, mais le chemin c’est moi qui le fais.
Et c’est ce que je souhaite te partager aujourd’hui. Tu es le capitaine de ton navire et je suis là pour t’accompagner sur ce chemin d’évolution, pour le rendre fluide, kiffant et surtout impactant mais…tu restes en tout temps maître de qui tu es et de tes décisions. Le job c’est toi qui le fais et je ne te promets aucune recette miracle par contre je t’aide à découvrir TA propre recette miracle.
Garde TOUJOURS le pouvoir de choisir et de décider pour toi de ce qui est juste.
PS: et tu ressortiras TOUJOURS grandie d'une séance avec une bonne mentor/coach. Tu vas peut être en prendre plein ton grade, ça oui...🙈 Mais ce sera fait avec amour et bienveillance pour te pousser plus loin et découvrir de nouvelles ressources.
Commentaires